beef - Foire aux questions

Donnez-vous des antibiotiques à votre bétail?

Nos éleveurs utilisent des antibiotiques seulement quand c’est médicalement nécessaire, afin d’assurer la santé de l’animal, tout comme les médecins le font pour les gens.

Que signifie vraiment cette garantie « pur bœuf »?

Notre garantie « Bœuf pur à 100 % » signifie que tout notre bœuf est élevé sans ajout d’hormones ou de stéroïdes et provient d’éleveurs qui se sont engagés à être des leaders en matière de production durable. Nous utilisons uniquement du bœuf pur à 100 % pour nos burgers et n’ajoutons absolument rien d’autre. Aucun additif. Aucun agent de conservation. Seulement du bœuf.

De quoi nourrissez-vous votre bétail?

Tous nos bovins ont une alimentation exclusivement végétarienne. Ils profitent en général d’un mélange d’herbe et de grains.

Vos fournisseurs de bœuf sont-ils soumis à un système de vérification ou de certification?

Nous veillons à ce que tous nos fournisseurs nous remettent la documentation confirmant que leurs produits respectent nos exigences. Nous évaluons tous les établissements où notre bœuf est manipulé, sans compter que ces établissements sont inspectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou des organismes de réglementation équivalents, ainsi que par des inspecteurs indépendants pour assurer le traitement éthique et sans cruauté des animaux.

Avez-vous changé le goût de vos burgers?

Nous savons bien que les Canadiens adorent la Famille Burger A&W, et ce, depuis 1956. C’est pourquoi nous n’avons jamais rien changé à notre recette originale et utilisons maintenant du bœuf élevé sans ajout d’hormones ou de stéroïdes.

Lequel des burgers A&W contient ce bœuf?

La Famille Burger™ au grand complet, du Bébé au Grand-papa, en passant par l’Oncle, contient du bœuf pur à 100 %, élevé sans l’ajout d’hormones ou de stéroïdes.

Que dois-je faire si j’ai d’autres questions?

Nous avons oublié quelque chose? Nous sommes toujours heureux de répondre à toutes vos questions sur notre bœuf à garantie@aw.ca.

En quoi votre poulet est-il différent?

Nous sommes vraiment fiers d’être la première et seule chaîne de restauration rapide au Canada à servir du poulet élevé sans antibiotiques.

Est-ce que vos burgers au poulet sont faits de vrai poulet?

Absolument! Tous nos burgers et toutes nos languettes de poulet sont faits à 100% de poitrine de poulet assaisonnée.

Je croyais que les antibiotiques étaient interdits dans l’élevage de poulet.

Si des poulets souffrent d’une maladie nécessitant des antibiotiques, ils seront traités, mais ne seront pas acheminés vers les restaurants A&W.

Plutôt que d’utiliser des antibiotiques, nos producteurs de poulet font appel à d’autres méthodes pour éviter les maladies, notamment en appliquant des normes d’hygiène très strictes, en adaptant l’alimentation des poulets et en limitant la taille de leurs troupeaux.

Est-ce que vos poulets reçoivent des hormones et des stéroïdes?

Aucun poulet élevé au Canada ne reçoit d’hormones ou de stéroïdes. L’utilisation d’hormones et de steroïdes a été interdite dans l’élevage de poulet pendant les années 1960.

D’où vient votre poulet? Du Canada?

Oui, notre poulet provient d’élevages canadiens.

Pourquoi les antibiotiques sont-ils normalement utilisés dans l’élevage de poulet?

Les antibiotiques sont normalement injectés dans l’œuf et ajoutés à leur nourriture à faible dosage afin de prévenir les maladies et de maintenir la santé du poulet. Au Canada, les antibiotiques utilisés dans l’élevage de poulet ont été approuvés par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.

Comment vos poulets sont-ils élevés?

Étant donné le non-usage d’antibiotiques, tous nos éleveurs se doivent d’apporter les meilleurs soins qui soient aux poulets. Nous nous sommes engagés à élever nos poulets sans cruauté et sommes fiers des pratiques qu’emploient nos éleveurs. Ceux-ci réduisent notamment le nombre de volailles dans chaque poulailler afin de leur offrir une plus grande liberté de mouvement ainsi qu’un meilleur accès à l’eau et à la nourriture. Nos poulets sont nourris avec une moulée spéciale à base de grains, exempte de sous-produit animal et formulée pour assurer une santé optimale. De plus, tous nos poulaillers font l’objet d’audits indépendants qui visent à vérifier l’état de santé global des volailles ainsi que la qualité de l’air, du climat et de l’éclairage dans les installations.

Pour plus d’information au sujet du leadership de A&W en matière de bien-être animal, cliquez ici.

Quelles normes appliquez-vous en matière d’abattage?

Les normes en matière de bien-être animal que nous avons établies et que nous faisons respecter sont basées sur des pratiques sans cruauté qui sont reconnues scientifiquement. Elles englobent notamment la question de l’abattage. L’étourdissement en atmosphère contrôlée, qui fait partie de nos normes, limite la manipulation des poulets à la fin de leur vie.

En quoi vos œufs sont-ils différents?

Nos œufs proviennent de poules nourries de manière végétarienne, sans sous-produits animaux.

Quelle alimentation reçoivent les poules qui pondent vos œufs?

Nos poules sont nourries d’un mélange de grains totalement végétarien incluant des grains de lin, de maïs, de blé, d’orge et de soya. Cette alimentation a une forte teneur en fibres, ne contient aucun antibiotique, sous-produit animal ou médicament. Leur nourriture est également enrichie de vitamines, D, E, B12 et de folacine.

Est-ce que vos œufs ont un goût différent?

Nous sommes vraiment fiers de l’excellent goût de nos œufs. Certaines personnes disent qu’ils goûtent meilleur que les autres et qu’elles préfèrent les œufs de poules nourries de manière végétarienne, sans sous-produits animaux.

Est ce que les poules vivent dans des cages?

Oui. Nos poules vivent dans des cages conçues pour leur offrir un environnement propre, ainsi que de la nourriture et de l’eau fraîche. Parce que le climat canadien varie énormément, la plupart des poules vivent dans des poulaillers à température contrôlée. Au Canada, plus de 90 % des œufs sont produits dans des cages dites traditionnelles, mais nous sommes fiers de nous engager à n’utiliser que des œufs qui proviennent de poules pondeuses élevées dans un système de logement aménagé (enrichi). Les cages de ces systèmes de logement sont plus grandes que les cages traditionnelles, ce qui fait en sorte que les poules ont plus d’espace et qu'elles peuvent vivre en petits groupes sociaux, dans des environnements contrôlés. Les poules ont également accès en tout temps à de la nourriture et de l’eau fraîche, à des nids, à des perchoirs et à des surfaces de grattage.

Nos poules pondeuses proviennent d’élevages canadiens qui respectent ou dépassent les normes exigées par le Programme national de soins aux animaux mis au point par des vétérinaires, des scientifiques, la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux et l’ACIA.

Pourquoi A&W n’utilise pas des œufs provenant de poules élevées sans cage?

Aucune chaîne nationale de restauration rapide ne sert actuellement, ou ne servira, dans un avenir rapproché, des œufs provenant de poules élevées sans cage, car il n’y en a tout simplement pas assez de disponibles. Nous croyons qu’il était important d’apporter un changement rapide, et c’est pourquoi nous avons travaillé étroitement avec nos éleveurs pour passer des cages traditionnelles aux cages aménagées. Nos œufs coûtent un peu plus cher, mais nous pensons que l’investissement en vaut le coût.

Est-ce que vos œufs sont frais?

Oui. Nos œufs sont livrés à chacun de nos restaurants au moins une fois par semaine pour s’assurer d’avoir les œufs les plus frais possible.

Est-ce que vos poules pondeuses reçoivent des antibiotiques?

Au Canada, tout poussin élevé en vue de devenir une poule pondeuse reçoit une très petite dose d’antibiotiques à la naissance afin de lui donner le meilleur départ possible et une vie en santé. Par la suite, les poules produisant des œufs pour A&W ne reçoivent ou n’ingèrent aucun autre antibiotique.

Bien sûr, si une poule tombe malade, nous croyons qu’elle doit être soignée et recevoir des antibiotiques si nécessaire. Mais afin de respecter nos standards, ses œufs ne seront plus servis dans nos restaurants.

Nous savons qu’il est important pour de nombreux Canadiens d’éviter les antibiotiques, et nous allons continuer à chercher comment les éliminer complètement.

Que dois-je faire si j’ai d’autres questions?

Nous avons oublié quelque chose? Nous sommes toujours heureux de répondre à toutes vos questions sur nos œufs à garantie@aw.ca.

En quoi votre porc est-il différent?

Tous nos produits à base de porc, comme le bacon et les saucisses, proviennent de porcs élevés sans antibiotiques.

Quelle est la recette de votre bacon?
Est-ce que votre bacon contient des nitrates ou nitrites?

Nous n’ajoutons aucun agent de conservation artificiel à notre bacon, comme des nitrates ou des nitrites artificiels. Nous utilisons seulement des agents de conservation d’origine naturelle comme le sel et la poudre de céleri de culture. La poudre de céleri de culture contient des nitrites d’origine naturelle.

Les antibiotiques ne sont-ils pas déjà interdits dans l’élevage de porcs au Canada?

Non, au Canada, les antibiotiques ne sont pas interdits sur les porcs élevés pour leur viande. Cependant, notre bacon provient exclusivement de porcs élevés sans antibiotiques.

Qu’arrive-t-il si un porc tombe malade? Allez-vous lui donner des antibiotiques?

Si un animal tombe malade, nos éleveurs feront appel à un vétérinaire pour considérer toutes les options de traitement possibles afin de protéger la santé et le bien-être de la bête. Si les antibiotiques font partie de son traitement, l’animal les recevra, mais sa viande ne sera pas servie chez A&W.

Est-ce que vos porcs reçoivent des hormones ou des stéroïdes?

Nos porcs ne reçoivent pas d’hormones ou de stéroïdes. Il en est de même pour tous les porcs élevés au Canada.

Utilisez-vous des cages de gestation?

Le bien-être des animaux est une priorité pour A&W et nous travaillons seulement avec des éleveurs qui traitent leurs porcs avec compassion et de façon responsable. Nous nous sommes engagés à retirer toutes les cages de gestation de nos élevages, mais il s’agit d’un long processus. Actuellement, nous utilisons une combinaison d’élevages sans cages de gestation et d’autres avec cages de gestation. Par contre, chaque année, de plus en plus de fermes sont converties vers la méthode sans cages.

Où sont élevés vos porcs?D’où vient votre bacon?

Tous nos porcs sont élevés au Canada.

Nous sommes fiers de dire que tout le bacon servi dans les restaurants A&W du Québec vient du Québec. Les éleveurs de porc avec qui nous faisons affaires à la grandeur de la province respectent nos standards ainsi que les attentes de nos clients québécois qui sont toujours à la recherche de vrais bons aliments.